Voici un sujet sur le braconnage des tortues à Mayotte hier au 20h00 de TF1, avec notamment des images de nos patrouilles pour les protéger des braconniers.

Nous nous réjouissons que le Préfet de Mayotte décide de s’intéresser au fléau du braconnage qui décime les tortues pour alimenter un lucratif marché noir avec un trafic qui s’exporte jusqu’aux Comores et à Madagascar. En revanche, Monsieur le Préfet, le principal problème n’est pas le manque de coordination entre les différents acteurs contrairement à ce que vous dites. Il tient plutôt au laxisme, à la complaisance voir à la corruption ambiante qui entretiennent un sentiment d’impunité total chez les commanditaires, les braconniers, et les consommateurs de viande de tortue.

Nous espérons que les choses évoluent dans le bon sens rapidement, avant qu’il ne soit trop tard et nous comptons bien renforcer encore notre présence sur le terrain en 2021 pour y veiller et pour travailler avec les agents de l’Etat et tous ceux qui sont sincèrement motivés à faire en sorte que Mayotte, département français, cesse d’être un charnier pour les tortues marines.