Photo : illustration de début de patrouille sur la plage de Petit Moya sur Petite Terre. Mayotte.
Crédit Sea Shepherd.

Papani, la fameuse “plage charnier de tortues à Mayotte, interdite d’accès la nuit par arrêté municipal en raison de la présence de braconniers devient le théâtre de tensions croissantes. Voilà presque trois semaines que nous montons la garde sur les plages de pontes pour protéger les mamans tortues. Et Papani fait partie de nos priorités de patrouilles. Malgré l’interdiction de la Mairie et la démission totale des autorités, nous refusons de nous résoudre à livrer les tortues en pâture aux braconniers.

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, nos équipes ont fait fuir trois braconniers sur Papani (trois tortues sont montées cette nuit-là). Les braconniers se sont alors repliés sur la plage voisine de Poudjou (3 tortues aussi) pour tenter leur chance mais une autre de nos équipes y montait la garde et les ont fait fuir. Une troisième équipe surveillait la plage de Moya (8 tortues et une émergence de bébés), quadrillant ainsi au mieux les plages de Petite Terre.

La nuit suivante, du 26 au 27 juillet, de retour sur la plage de Papani, notre équipe a été caillassée par des braconniers perchés sur la falaise. L’équipe était coincée sur la plage par la marée montante, comme à chaque fois, nous rendant vulnérables. Heureusement aucune des pierres grosses comme le point n’a atteint nos bénévoles mais cet incident traduit bien l’agacement croissant des braconniers, peu habitués à être ainsi gênés dans leur business.

Nous ne sommes qu’au début de cette troisième mission à Mayotte et ce qui est certain c’est que nous ne sommes pas prêts d’abandonner les tortues. Cependant, pour être réellement efficace, nous devrons trouver les moyens de mener cette mission à l’année… car le braconnage explose lorsque nous ne sommes plus là…