Sea Shepherd saisit 250 oeufs de tortues braconnés à Mayotte

Lundi 8 octobre 2018

Si le braconnage des tortues adultes à Mayotte est un fléau bien connu, on nous avait toujours affirmé jusqu'ici que les œufs eux-mêmes n'étaient pas victimes de braconnage. Nous avons désormais la preuve du contraire.

image Nyamba

Vendredi matin, après une longue patrouille nocturne, l'équipe de Sea Shepherd et de l'ASVM repère un individu suspect sur la plage de Saziley. L'homme prend la fuite mais nos volontaires parviennent à le retrouver, dans le village voisin de Mtsammoudou, d'où est originaire notre association partenaire, l'ASVM. L'homme est connu dans le village, il nous explique avoir passé la nuit sur la plage à ramasser des coquillages mais, sceptiques sur sa version, nous décidons d'inspecter son sac.

Nous y trouvons alors 250 œufs de tortues qu'il venait de braconner en pillant des nids sur une des plages voisines... Dans une tentative désespérée de sauver les œufs, le responsable de l'opération Nyamba2 et l'un membre de l'ASVM creusent trois nids sur la plage la plus proche et y placent les œufs, en espérant que quelques-uns au moins survivront...

Nous comptons bien poursuivre cette mission dans la durée et revenir encore plus forts et plus nombreux en 2019

Photo Opération Nyamba2 - Sea ShepherdPhoto Opération Nyamba2 - Sea ShepherdPhoto Opération Nyamba2 - Sea Shepherd