Mayotte : témoignages du terrain

Lundi 20 août 2018

Aujourd'hui encore nous vous partageons le témoignage de l'un des nombreux bénévoles qui patrouillent toutes les nuits sur les plages de Mayotte pour protéger les tortues du braconnage.

"Pauvreté, pollution, insécurité... nombreuses sont les plaies ouvertes de ce paradis de nature qu’est Mayotte.

La situation est critique mais l’espoir est là.

Dans cette opération nous agissons au présent mais aussi au futur en assurant une aide matérielle aux habitants de l’île décidés à améliorer la situation, les membres de l’ASVM (Association de Sécurité Villageoise de M'tsamoudou) représentent cet espoir.

Grâce à votre soutien, ils seront bientôt pourvus de véhicules leur permettant de veiller à la sécurité des tortues sur les plages.

Nos patrouilles quotidiennes nous imposent un rythme de vie éprouvant et l’aventure ne serait pas possible sans la passion et la créativité qui nous habite.

L’atmosphère des plages de nuit est profondément glauque. Chaque instant de grâce qui nous est offert est source d’énergie positive, une tortue déposant ses précieux œufs au clair de lune, une émergence de tortillons au petit matin...

Toutes les nuits nous prêtons courage et bienveillance à une nature fragile qui ne devrait pas avoir besoin d’assistance.

Ce merveilleux patrimoine biologique n’est pas respecté et nous ferons tout notre possible pour le protéger." - Valentin.