Témoignage d'une bénévole à Mayotte

Jeudi 2 août 2018

Sea Shepherd vous partage les témoignages de nos bénévoles sur place, à Mayotte, qui patrouillent chaque nuit pour protéger les tortues marines du braconnage.

"Nous avons déjà des nuits longues et agitées derrière nous. Toutes les équipes sur place, toutes ces merveilleuses personnes, donnent tout ce qu'elles ont pour protéger les tortues marines protégées des braconniers à Mayotte.

Ces derniers jours, nous avons patrouillé ensemble avec une association locale, l'ASVM, elle aussi créée par des bénévoles pour sauver leur île et sa magnifique vie sauvage. Nous avons trouvé plusieurs tortues mortes, assassinées pour leur viande peu de temps avant qu'elles ne puissent pondre. Des mères et leurs bébés à naître tués à cause de la cupidité humaine. Un bâton ensanglanté, des nageoires, des os, des crânes et du sang, voilà ce que les braconniers laissent derrière eux.

L'une des plus grandes difficultés en tant que bénévole, est de ne pas se perdre dans la colère et la haine. Lorsqu'on est confrontés à cette brutalité, il est dur de se dire "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir", et pourtant c'est bien ce que nous faisons ! Chaque nuit nous patrouillons les plages de Mayotte de longues heures durant. Nous ne sommes pas assez nombreux pour couvrir chaque plage chaque nuit et il est difficile de faire des choix. Quelle zone devrions nous patrouiller ? Quelles sont les tortues qui pourront pondre leurs œufs en paix et retourner à l'océan sans se faire massacrer ? Nous sommes conscients qu'il faudra bien d'autres bénévoles pour protéger toutes les tortues qui remontent sur les plages ici. Sea Shepherd y travaille.

Souvent je prends des photos dérangeantes de tortues mortes, qui ont fait un long voyage pour revenir à l'endroit qui les a vu naître et y pondre à leur tour leurs œufs. C'est horrible d'imaginer que ces animaux précieux se font brutalement massacrer juste avant de pouvoir donner la vie. Ces images nous hantent longtemps. Difficile d'imaginer ce que ces mères ont du endurer mais nous sommes également témoins de moments magnifiques où nous pouvons admirer de nombreuses mamans tortues retourner en toute sécurité à l'océan ou regarder les bébés tortillons se frayer un chemin jusqu'à la mer après avoir émergé. Ce sont ces moments qui justifient tous les efforts ! Ces moments dessinent un sourire sur le visage des bénévoles qui savent qu'ils ont protégé des tortues cette nuit là. Ces moments nous donnent la force de continuer malgré l'adversité". Maggy